Si sur route il est rare de rencontrer ce désagrément, parfois sur un nid de poule ou sur certains pavés bien marqués, on peut entendre un claquement résonner. Souvent pris à tort pour un rebond de la béquille centrale, ce « clac-clac-clac » devient très gênant en offroad, où la chaussée est par définition « dégradée »…

La petite modification qui va suivre est très simple, ça prend 15 minutes, et va très sensiblement atténuer ce bruit. Pour ça on va jouer au niveau du guide chaîne. Ce morceau de plastique qui est directement monté sur le bras oscillant, est comme son nom l’indique là pour « guider » la chaîne afin qu’elle ne bouge pas trop de son axe de travail.

L’opération va consister à se fabriquer une sorte « d’amortisseur » entre le guide et le bras, afin d’absorber une partie de la force transmise par le rebond de la chaîne, et l’empêcher de raisonner dans le bras oscillant.

Bien entendu suivant le modèle de moto, c’est pas toujours pareil…
Les photos qui suivent viennent de ma grosse mémère (l’AT), mais vous l’avez compris, c’est pour illustrer le principe.

Et hop, on remonte le tout en forçant un peu. La nouvelle épaisseur va compliquer un peu le travail mais vous êtes à 2 minutes d’une satisfaction intense, alors courage !


Voilà ce que ça donne environ 2000 km plus tard, ça tient le coup !

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