Un truc qui varie pas mal en voyage, c’est la pression de ses pneus. Entre le départ froid, la prise de pression à chaud, le dégonflage en tout terrain, le regonflage sur la route… Quand on est un peu tatillon (euh, ouais là je plaide coupable), et bah on aime bien savoir qu’on est à la bonne pression.

"La pression, gazeuse ou liquide, est importante."

Du coup on a plusieurs options qui s’offrent nous :

  • La plus économique, la borne de gonflage de la station service. Celle là possède cet aura mystique et ce petit charme légèrement suranné des épopées de la nationale 7. Oui, sauf qu’aujourd’hui on trouve plus de pompes GPL que de bornes de gonflage dans nos stations, c’est dire…
  • Un peu plus cher (à peine) on a la pompe à main. De quoi se faire des muscles saillants : réservé aux vrais, aux durs. La version pédestre de la pompe suit le mouvement, et bien que beaucoup plus efficace, elle pêche par un poids et un encombrement problématique.
  • Nous en venons donc au compresseur pour feignant, sus-nommé le wunderbar Herman Airman.

Premier point à l’ouverture du pack, on se rend compte que pour une moto on a beaucoup trop long de câble. C’est fait pour atteindre les quatre roues depuis la prise allume cigare d’une voiture, donc si vous vous sentez l’envie de jouer de la pince coupante c’est le moment. Ne rangez pas le fer à souder, il y a une autre surprise.
Au bout du câble un adaptateur permet de brancher plusieurs prises. Pinces croco, prises batterie et allume cigare… voiture (le gros machin). Vous aurez donc besoin d’un adaptateur (si la soudure n’est pas trop votre truc), ou mieux de vous fabriquer un raccord avec une prise adaptée.

Une fois les histoires de branchement réglées, on retrouve le sourire (quoique les fans de soudure en ont eu pour leur argent). Le compresseur est compact, pas lourd, pas trop bruyant et très efficace. Changer de pression en sortie de chemin se fait en 1 minute. On a le luxe d’un manomètre pas trop mal calé (mais pas franchement précis vu qu’il monte à 6 bars…).

Pour conclure, ce petit compresseur est une bonne affaire. Petit, léger, et pas très cher (dans les 30 euros un peu partout sur le web), il peut rendre un grand service aux plus flemmards d’entre nous. Même si suivant les vendeurs on doit parfois mettre la main à la patte pour souder le bon connecteur, l’opération vaut toujours le coup et je ne saurai que vous le conseiller !

Commentaires